Sans titre

Dernière ligne droite avant le Salon !

Dernière ligne droite avant le Salon !

Ce mois d’avril 2015 est tout entier consacré aux réinscriptions des cours de langue et à la préparation du Salon ! Mais un grand rendez-vous (...)

Lire la suite

 
 

Les Fils du Détroit

Les Fils du Détroit

Hommage à Abnaa El Boughaz. Depuis 1987, des musiciens, à la porte du Musée de la de Tanger, font entendre la musique arabe-andalouse. Dans ces quinze mètres carré, ils stoppent le temps ; avec un verre de thé on goûte alors la culture tangéroise (...)

Lire la suite

Filles et femmes au centre des projets éducatifs 1 : une évidence partagée ?

Filles et femmes au centre des projets éducatifs 1 : une évidence partagée ?

51% des bacheliers marocains sont des bachelières ! Ceci est un beau signal alors que les garçons sont majoritaires parmi les candidats. Les filles ont aussi les meilleures notes, mais cela ne doit absolument pas faire oublier que dans le pays, (...)

Lire la suite

Filles et femmes au centre des projets éducatifs 2 : une évidence partagée ?

Filles et femmes au centre des projets éducatifs 2 : une évidence partagée ?

Les femmes garantes de l’éducation Avec ou sans diplôme, la femme est au coeur des phénomènes de transmission. Avec elle se joue l’éducation des générations futures. Cette transmission est-elle celle de la tradition, des stéréotypes ou celle de la (...)

Lire la suite

 

Une altérité des expressions féminines ?

Une altérité des expressions féminines ?

Ecriture et engagement au féminin L’expression des femmes a d’abord été ressentie comme une rupture du silence, une forme de mise en lumière d’une communauté que les sociétés patriarcales cantonnaient dans l’ombre. La dimension littéraire de cette (...)

Lire la suite

Des citoyennes à part entière

Des citoyennes à part entière

Les femmes au pouvoir ? D’où vient le pouvoir ? De la force, de la naissance, de l’élection, des compétences ? Pour les Grecs anciens, c’est un proche de Zeus, Κράτος (Krátos), fils de Titan, qui personnifiait le pouvoir mais aussi la force. Un (...)

Lire la suite

Lancement du concours "Ana Maghribia" de films courts !

Lancement du concours "Ana Maghribia" de films courts !

« Moi Marocain(e) – Ana Maghribi(a) », le concours international de Films courts de l’Institut français du Maroc revient pour une 2e édition ! Vous avez désormais jusqu’au 10 mai pour réaliser un film sur la thématique de la femme marocaine, les femmes (...)

Lire la suite

 

Portail de l'Institut Français Maroc

 

 
  • Listes de diffusion